top of page

L'Obscurité dans le Warp

Introduction

Index

Acceuil

La flotte de ruche Gorgon fut finalement détruite en 903.M41 lors de la bataille de Worldspine Ridge sur Kel'shan par les forces combinées de la caste de feu de Tau et de la garde impériale.

                                                                                                                    

Assaut sur le monde de la forêt Sha'draig

 

Après avoir dévoré les mondes habités par plusieurs partenaires commerciaux T'au, l'Esprit de la ruche a lancé sa première attaque sur l'Empire T'au en détruisant un avant-poste orbitale de la colonie Sha'draig en 980899.M41, puis a continué sur les chantiers navals de Sha'draig. Au début de l'année 900.M41, les chantiers navals orbitaux de la lune de Sha'draig furent attaqués par des cavaliers de la flotte-ruche Gorgon. Avec toutes les autres options écartées, les défenseurs des chantiers navals se sont scellés dans leur complexe principal, confiant sur le fait que les écrans d'intercepteur leurs feraient gagner du temps. Des dizaines de milliers de Gargouilles Tyranides sont mortes sous le feu d'un intercepteur T'au. Les Tyranides se sont dirigés vers le monde forestier de Sha'draig, ne laissant qu'une poignée de bio-navires pour bloquer la lune.

Une nouvelle variété de Gargouilles attaqua alors le complexe lunaire de Sha'draig. L'écran d'intercepteur a ouvert le feu une nouvelle fois, mais la puissance de ses frappes a été amoindri par un nouveau revêtement muqueux de réfraction dont les gargouilles étaient maintenant recouvertes. Leur principal moyen de défense perdu, les chantiers navals lunaires de Sha'draig ont finalement été dépassés. Au moment où la flotte du Sept Kel'shan est arrivée à Sha'draig, elle a trouvé le monde déjà complètement assiégé par la flotte-ruche Gorgon. La flotte T'au a violé le blocus Tyranides du monde forestier tant qu'il était en mesure de fournir des renforts de la Caste du Feu aux défenseurs du monde, mais a été forcé de se retirer du combat direct.

Kor'O'Valroth a ordonné que des attaques de type «hit-and-run» commencent sur le périmètre de la flotte-ruche. Avec ses défenses renforcées par des guerriers supplémentaires de Kel'shan, Shas'el Vorcah a envoyé ses auxiliaires Kroots pour créer une ligne de défense extérieure sur la surface de Sha'draig dont le but était de répondre aux assaut au sol des Tyranides.

Vers la fin de 900.M41 un vaste essaim de Tyranides Hormagaunts agresse les positions défensives Kroots dans les grandes forêts de Sha'draig. Beaucoup d'envahisseurs étaient empêtrés dans le feuillage épais de la forêt et dans les sous-bois ou pris dans les pièges spécialement préparés par le Kroot. Sous le commandement de Shaper Pechallai, les Kroot ont réussi à repousser les Tyranides de la ligne de périmètre extérieure. Au cours de l'assaut initial de la flotte-ruche Gorgon sur le monde forestier de Sha'draig, la férocité des auxiliaires Kroot commandés par Shas'el Vorcah fut décisive pour repousser les premiers débarquements des Tyranides car les mercenaires Kroots se révélèrent plus que capables de tenir les essaims d'Hormagaunts en respect. Mais l'esprit de la ruche s'est adapté et la deuxième vague d'Hormagaunts à attaquer le monde était sensiblement plus rapide que leurs prédécesseurs, capable de se déplacer à travers le feuillage tordu de la planète sans crainte. Des milliers de Kroot ont donné leur vie pour arrêter cette deuxième invasion.

 

 

En orbite autour du monde forestier, des couvées fraîches d'Hormagaunts et de Gargouilles ont été engendrées par la Flotte-ruche avec des peaux semblables à des caméléons qui leur ont permis de se fondre complètement dans leur environnement. Ils étaient maintenant presque invisibles à l'œil nu et seuls les paquets de capteurs des exo-armures T'au pouvaient être utilisés pour les détecter avec précision. Réalisant que la situation sur Sha'draig était maintenant intenable pour ses forces, Kor'O'Vanan ordonna le retrait de la Caste du Feu du monde forestier. La flotte du Sept Kel'shan brisa le blocus des Tyranides assez longtemps pour récupérer la majeure partie des survivants. Les forces terrestres T'au sont restées sur la planète. Shas'el Vorcah refusa d'abandonner l'espoir et lui et son Cadre de chasse choisirent de rester sur le monde sous le prétexte de couvrir la retraite mais avec l'intention de rester derrière pour continuer à se battre. À la fin de 901.M41 Shas'el Vorcah a lancé une série de missions suicide qui ont brisé le réseau de créatures Synapse des Tyranides sur Sha'draig. Le succès de cette opération a chassé les Tyranides Gorgon du monde forestier, mais la  victoire à la Pyrrhus leur laissa un goût amer puisque Sha'draig a été presque complètement consommé par l'Eventreur Swarms. Le Cadre de Chasse de Vorcah a abandonné la planète quasi-morte peu après, prenant un certain réconfort dans le fait qu'ils avaient empéché aux Tyranides de consommer la biomasse de toute la planète.

                                                                                                                    

La moisson de Ka'mais

Au début de l'année 902.M41, des dizaines de navires-ruche se séparèrent du corps principal de la flotte-ruche Gorgon et descendirent sur la colonie T'au de Ka'mais. Des combats acharnés éclatèrent alors qu'une flotte de vaisseaux Nécrons émergea subitement de la lune morte de Ka'mais, qui avait été un Monde-Tombe Nécron. Les bio-navires Tyranides en infériorité numérique ont été détruits. Cette victoire inattendue fût célébrée chez les T'au sur Ka'mais. Malheureusement, les Nécrons furent accueillis dans la colonie par l'Etherée Aun'taniel. Le T'au n'avait jamais rencontré de Nécrons auparavant et ne réalisait donc pas que les machines immortelles représentaient une menace aussi grande, sinon plus, que les Tyranides.

Aun'taniel a été tué par les envahisseurs Nécrons, qui ont immédiatement commencé à récolter tous les T'au sur Ka'mais pour leurs dieux C'tan Star. En réponse, le Conseil Éthéré de Kel'shan ordonna l'évacuation des mondes restants T'au qui se trouvaient entre Ka'mais et Kel'shan. Au cours de l'évacuation de la colonie de Ho'sarn, la flotte a été prise en embuscade par des drones Tyranide Plus de 300 vaisseaux T'au ont été perdus par la Gorgone en moins de 3 heures. Un petit groupe de navires T'au s'est échappé vers les installations minières abandonnées sur le bord du système Ho'sarn. Les survivants tentèrent de fortifier les bâtiments résidentiels décrépits des mines, mais les défenses improvisées furent facilement balayées par les Tyranides qui arrivèrent sur la planète 2 jours plus tard. Pas un seul T'au n'a survécu au Massacre de Ho'sarn.

Au milieu de l'année 902.M41, les T'au engagèrent la flotte-ruche Gorgon lors de la bataille du rift de Sol'ai. La flotte de Kor'O'Vanan a engagé la Gorgone en quittant le système Ka'mais. La bataille s'est bien déroulée pour la Marine Tau, mais ils ont été contraints de battre en retraite après avoir rencontré un groupe de navires de guerre Ramsmiter et Razorfiend qui avaient développé l'immunité à l'armement ionique des T'au. Avant que la flotte T'au ne se retire, ils ont réussi à massacrer de nombreux Narvhals de Gorgon, espérant acheter assez de temps pour fortifier Kel'shan contre l'assaut des Tyranides. Peu de temps après la bataille au Rift de Sol'ai, le monde de Roksh, la maison des guildes marchandes de Wealthweb de Rokshashi, a été complètement consommé par la Gorgon. Plusieurs flottes marchandes T'au ont été perdues dans le système de Roksh, y compris un poste d'écoute secret de ma Caste de Feu sur Roksh XVI. Pendant ce temps, la flotte de Valroth était revenue aux chantiers navals orbitaux de Kel'shan. La flotte a subi des rénovations majeures dans le but de surmonter les immunités récemment développées par les Tyranides contre les incendies ioniques.

En 075;902.M41 des dizaines de Bio-navires se sont détachés de la Flotte Principale et ont envahi la colonie Tau de Ka'mais. Cela a déclenché l'émergence d'une flotte de Nécrons inattendue provenant de la lune morte de Ka'kais qui s'est ensuite mise à détruire les vaisseaux tyranides en infériorité

numérique. Sur Ka'mais, une journée de célébration fut déclarée et, au moment où les Nécrons débarquèrent, ils furent accueillis avec une grande cérémonie par Ethereal Aun'taniel. Malgré l'accueil, Aun'taniel fut rapidement tué par les Nécrons et Ka'mais fut alors récolté. Le conseil Ke'lshan Éthéré a ordonné l'évacuation des mondes de la colonie entre Ka'mais et Ke'lshan. La flotte d'évacuation de l'un de ces mondes, Ho'sarn, a été prise en embuscade par Gorgon et massacrée.

                                                                                                                   

Victoire à Kel'shan

 

​​​​​

 

A Ke'lshan, une flotte impériale sortit du Warp en 760902.M41 et assiégea immédiatement la planète Ke'lshan Prime, ignorant que leur voyage en distorsion avait pris cent cinquante ans et la croisade de Damoclès pour laquelle ils furent envoyés se battre avait déjà pris fin. Le XVIIIème régiment Cadien de Castellan Crask fut déployé pour commencer l'invasion. La flotte de Volroth, lourdement réaménagée aux chantiers navals de Ke'lshan pour battre les immunités Gorgon, fut détournée pour engager la flotte impériale.

En 785902.M41 Gorgon est descendu sur Ke'lshan et a rejoint la bataille déjà en cours.

Une flotte de la Marine Impériale, envoyée dans le Warp plus de 150 années auparavant pour soutenir la Croisade du Golfe de Damoclès en cours, arriva à Kel'shan de manière inattendue à la fin de 902.M41 après avoir été piégée et retardée dans un remous de l'Immaterium. Ignorant qu'une flotte Tyranide  attaquait déjà la région, la flotte est entrée en orbite de Kel'shan et a assiégé la planète. Le commandant de la 18ème Armée Cadienne de la Garde Impériale qui a été transporté à bord de la flotte, Castellan Crask, a conduit ses gardes dans un assaut planétaire. La flotte de Valroth, ses modifications terminées, quittent les chantiers navals orbitaux et engagent immédiatement les assiégeants humains. Peu de temps après l'arrivée des Impériaux, les Tyranides pénétrèrent dans le système Kel'shan et rejoignirent la bataille déjà en cours en orbite et sur la planète ci-dessous, initiant un court conflit à trois voies. Mais face à un ennemi commun qui représentait un danger terrible pour eux deux, Castellan Crask et Kor'O'Valroth acceptèrent une trêve difficile. Agissant de concert, les flottes impériales et T'au ont profondément pénétré dans la flotte de bio-navires Gorgon. Les pertes Tyranides se sont avérées lourdes, et presque tous les bio-navires ont été détruits. La flotte T'au de Kor'O'Vanan a poursuivi les Tyranides a engagé les navires survivants dans le système de Delmarra. L'un des bio-navires a été détruit, mais il a réussi à attirer le vaisseau de  Kir'shasvre dans la ceinture d'astéroïdes de Delmarra où il a été détruit. En infériorité numérique, les bio-navires restants ont fui, attirant les T'au encore plus loin des Sept qui étaient maintenant laissés sans protection.

Au début de l'année 903.M41, la 18ème Armée Cadienne et les Guerriers de Feu du Sept Kel'shan purgèrent les Tyranides restants de ce monde. Avec la destruction de leur flotte, les Tyranides ne possédaient plus aucune capacité de reproduction sur Kel'shan, à l'exception d'un seul Dominatrix et d'un groupe de Tervigons déjà battus. Cette réalité, et les tactiques combinées et les différentes armes T'au et de la Garde Impériale, empêchaient maintenant l'adaptation rapide que les unités de la Flotte-ruche Gorgon avaient montrée dans les rencontres précédentes. En conséquence, lors de la dernière bataille de Worldspine Ridge à la mi-903.M41, le dernier Dominatrix et Rive Tyrant de la flotte Ruche Gorgon furent tous deux tués par les forces impériales et T'au combinées. Bien que l'alliance entre la Garde Impériale et les T'au ait promis de se transformer en combat renouvelé presque avant que le dernier cadavre tyranide ne soit devenu froid, la terrible menace de la Flotte-ruche Gorgon était terminée. Les régions de l'Empire T'au qui ont été laissées stériles par Gorgon sont connues sous le nom de Zone de Silence. À l'insu des Ultramarines, la flotte-ruche Behemoth était en réalité séparée en deux forces, se surpassant l'une l'autre alors qu'elles se gorgeaient des mondes qu'elles envahissaient. La victoire des Ultramarines à Macragge n'a fait que détruire la moitié de la force de l'ennemi. Cette connaissance a aidé les défenseurs de l'homme à affronter les futures flottes-ruche, qui allaient bientôt arriver, car la prochaine menace pour l'Imperium était l'arrivée de la flotte-ruche Kraken et le début de la deuxième guerre tyrannique en 992.M41.

Alors que la Gorgone représentait un terrible danger pour l'Empire T'au, selon les normes impériales, cette flotte-ruche n'avait été qu'un irritant mineur. Crask pensait que les T'au étaient faibles pour avoir eu tant de mal à récurer une si petite force tyranide de leur espace, puisqu'il ne réalisait pas à quel point les T'au avaient déjà dégradé la menace au moment où il atteignit Kel'shan. Ce malentendu de la situation a été le facteur principal dans le début de la campagne Iron Hammer de l'Imperium contre les T'au, qui a finalement dégénéré en la plus grande confrontation jamais vue entre l'Imperium et l'Empire T'au. Malgré leur victoire, l'invasion de l'espace T'au par la flotte-ruche Gorgon laisserait une ombre sombre sur l'avenir de l'Empire T'au. Juste avant la destruction finale de la Gorgone, trois vaisseaux-ruche s'étaient détachés de la flotte principale de navires biologiques et retournaient dans le vide intergalactique au-delà du bord galactique avec des éléments de la marine T'au à leur poursuite. Ces navires-ruche transportaient dans leurs génomes adaptatifs toute la portée des expériences de la Gorgone dans la bataille contre les T'au. Les T'au croyaient à tort que ces connaissances ne pourraient être transférées que si ces navires survivaient pour établir un contact physique avec d'autres flottes-ruche tyranides qui se déplaçaient dans l'espace T'au. Ce n'était pas le cas, et les T'au étaient susceptibles de faire face à d'autres incursions du Grand Dévoreur qui révéleraient la véritable portée de la menace Tyranide à toutes les formes de vie dans la Voie Lactée.

La flotte de ruche Gorgon était une flotte de ruche Tyranide qui a envahi l'empire T'au en 899.M41. La Gorgone est une flotte fragmentée de la flotte-ruche Béhémoth. Suite à la destruction de celle-ci lors de la bataille de Macragge, quelques survivants de cette flotte ont cherché à reconstruire une nouvelle flotte-ruche qui commença à consommer des mondes impériaux mal défendus pour reconstituer son effectif. Lorsque cette flottille arriva aux frontières de l'espace T'au, dans la bordure orientale de la galaxie,, elle était devenue une flotte-ruche à part entière. Bien que de petite taille comparée aux autres flottes-ruche qui ont assailli la galaxie, elle a été caractérisée par un taux extrêmement rapide d'adaptation à de nouvelles armes et tactiques.

L'Empire T'au a été envahi par la flotte-ruche Tyranide Gorgon, une flotte issue de la flotte-ruche Behemoth beaucoup plus grande, en 899.M41. Les Tyranides de la flotte-ruche Gorgon sont exceptionnels pour leur capacité à s'adapter rapidement sur le plan biologique aux nouvelles circonstances de la bataille, telles que l'évolution des immunités à l'armement T'au basé sur l'énergie.

Ce rythme rapide d'adaptation défensive a peut-être été unique aux races Tyranides de cette flotte-ruche, ou peut-être est-ce une réaction au conflit avec les T'au, qui sont également une espèce très adaptable, mais sur un plan technologique plutôt que biologique.

Les forces combinées des Tau et de la Garde Impériale détruisirent la Flotte de la Gorgone en 903.M41, bien que l'humanité et les T'au aient perdu plusieurs mondes de colonies en faveur des Tyranides.

Malgré la défaite, au début de l'année 901.M41, la position de Shaper Pechallai fut attaquée une fois de plus, cette fois par une variante modifiée d'Hormagaunts qui avait été élevée en réponse au premier assault, et donc moins vulnérable au sous-bois ou aux pièges Kroot. Seules la force brute et la ténacité pure ont permis aux défenseurs de tenir la ligne cette fois-ci. Malheureusement, une dernière vague d'Hormagaunts, affinée dans leurs formes phénotypiques finales par l'esprit de la ruche, submergea les défenses soigneusement préparées du Shaper Pechallai. Cependant, après leurs lourdes pertes face aux Guerriers de Feu T'au, les Hormagaunts et les Termagants de la Gorgone développèrent une immunité presque totale contre le feu des Fusils à impulsion T'au. La colonie principale de Sha'draig fut finalement envahie par les Tyranides et Shas'el Vorcah choisit de retirer ses forces restantes dans les montagnes du monde forestier. Suite à cette défaite, les équipes furtives T'au ont récupéré plusieurs centaines de fusils Kroot dans les ruines du dernier périmètre défensif de Shaper Pechallai. Cet armement a été dispersé parmi les autres guerriers de feu de Sha'draig.

Les T'au furent d'abord alertés de l'arrivée de la flotte-ruche Gorgon dans leur espace en 899.M41 lorsque les mondes de plusieurs partenaires commerciaux impériaux furent consumés. Ensuite, tous les contacts ont été perdus avec une flotte d'explorateurs Tau après s'être égaré dans le chemin des Tyranides voraces. La flotte T'au a été consommée si rapidement que pas un seul avertissement de l'assaut à venir n'a réussi à s'échapper. C'est à la fin de l'année 899.M41 que le monde des colonies boisées de l'avant-poste du système orbital de Sha'draig fut éliminé par un assaut tyranide. La flotte du Sept Kel'shan, sous le commandement de Kor'O'Valroth, a remonté ses amarres et s'est dirigée vers Sha'draig.

Les dernières semaines de la campagne de l'Empire T'au contre la flotte-ruche Gorgon se sont déroulées sur le Sept de Kel'shan en 903.M41. Même si les Tyranides avaient menacé l'espace T'au, les T'au de Kel'shan avaient déjà été impliqué dans une guerre contre la 18ème Armée Cadienne de la Garde Impériale. Une fois que

les Tyranides entrèrent dans le système stellaire, le commandant du 18ème Cadien, Castellan Crask, termina temporairement sa bataille contre les T'au et se joignit à leurs forces pour détruire la Flotte de Ruche qui représentait un danger pour tout être vivant sur Kel'shan. La trêve ne dura que jusqu'à la mort du dernier Hormagaunt, mais il fallait s'y attendre des forces xénophobes de l'Imperium de l'Homme.

bottom of page